Skip to main content

La PCG au Québec : un territoire de plus en plus grand

Depuis 2016, nous accompagnons les Premières Nations dans leurs démarches de planification communautaire globale. Nous coordonnons les initiatives de soutien à la PCG dans notre région. Ce mandat nous a été accordé par les Chef.fe.s en assemblée qui ont adopté deux résolutions confirmant notre rôle. Leur appui a légitimé notre action et nous a permis de contribuer au déploiement de la PCG dans la région.

La PCG au Québec : un territoire de plus en plus grand

« Mesurez ce qui compte pour vous, et les changements que vous désirez réellement voir pour votre peuple. »

Gwen Philips

Faire grandir la PCG

Le premier projet-pilote en PCG a été financé par le ministère des Affaires autochtones et du Nord Canada en 2016. Il visait à assurer l’accompagnement de deux Premières Nations dans leurs démarches de PCG, pour une période initiale de 3 ans. Un appel a été lancé aux Premières Nations au Québec et sept ont signifié leur intérêt à participer. Un comité de réflexion, composé de représentants de l’IDDPNQL et de SAC, a contacté les responsables des Premières Nations intéressées et créé un premier plan de travail pour déployer la PCG.

La Première Nation Abitibi8inni et Kebaowek First Nation ont été les pionnières. Elles ont rapidement été suivies de Kahnawà:ke, de Listuguj et de Uashat mak Mani-utenam, dès qu’un financement supplémentaire a été disponible.

Sept ans plus tard, nous avons la chance d’accueillir et d’accompagner plus d’une quinzaine de Premières Nations dans leurs démarches de PCG, et d’autres se joignent à elles chaque année.

La PCG au Québec : un territoire de plus en plus grand

Marcher ensemble pour le déploiement de la PCG

Si le territoire de la PCG s’agrandit, c’est grâce à l’engagement, à la force et à l’expertise de milliers de personnes. C’est un honneur pour nous de marcher aux côtés des Chef.fes, des gouvernements, des coordonnatrices et coordonnateurs en PCG, des équipes de planification, et de l’ensemble des citoyen.nes des Premières Nations. Merci à vous qui tracez votre chemin de PCG vers l’autodétermination, l’autosuffisance et la guérison.

Si le territoire s’agrandit, c’est aussi grâce aux changements dans les relations entre les partenaires. Nous travaillons fort afin de créer un environnement de confiance et de respect. L’incarnation de ces valeurs nous a permis de créer la vision régionale, avec l’ensemble des partenaires : coordonnatrices en PCG, représentante du bureau régional de Services aux Autochtones Canada.

PCG (2)

« D’ici 2025, l’ensemble des Premières Nations au Québec aura accès au soutien (financement, renforcement des capacités, opportunités de collaboration et de réseautage, mentorat, outils et ressources) dont elles ont besoin pour tracer leur chemin de PCG vers l’autodétermination et l’autosuffisance.

Tous les partenaires impliqués auront une compréhension mutuelle de l’importance et de l’impact positif de la planification communautaire et maintiendront des relations mutuellement bénéfiques, significatives et équitables, basées sur la confiance et le respect. »