Axes d’intervention
Protection du territoire et des ressources
Services-conseils
Protection du territoire et des ressources
Services-conseils
Conservation des écosystèmes et des espèces
Nous vous offrons un soutien concret dans le développement et la mise en œuvre d’initiatives en conservation terrestre, aquatique et marine. Nous pouvons notamment vous accompagner dans vos suivis de la faune et de la flore, dans la caractérisation d’habitats terrestres, marins et aquatiques, dans la restauration d’écosystèmes dégradés, ainsi que pour vos protocoles d’inventaires. Sur demande, nous pouvons offrir une grande diversité de formations personnalisées.
Nous sommes également disponibles pour vous épauler dans vos démarches de création d’aires protégées en terres publiques et privatisées, du début de la réflexion jusqu’à la concrétisation du projet. Par ailleurs, nous travaillons à améliorer la prise en compte des enjeux des Premières Nations dans les initiatives et programmes gouvernementaux liés à la conservation de la nature.
Nous avons le plaisir d’annoncer le lancement officiel du premier appel à projets du Fonds pour le leadership autochtone en conservation de la biodiversité, une démarche visant à soutenir les projets menés par les Premières Nations.
Cet appel à projets s’adresse aux Premières Nations désirant mener des initiatives de conservation de la biodiversité en lien avec les cibles du Plan nature 2030 du gouvernement provincial. Les projets peuvent porter sur une variété de thématiques, telles que :
Les projets retenus bénéficieront d’un soutien financier ainsi que d’un accompagnement personnalisé, au besoin, tout au long de leur mise en œuvre.
Pour consulter les critères d’admissibilité, les modalités de soumission et le formulaire de dépôt de projet, veuillez visiter la page du Fonds pour le leadership autochtone en conservation de la biodiversité :
Le Fonds pour le leadership autochtone en conservation de la biodiversité est financé par le ministère de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs (MELCCFP).
L’Appel à projets d’aires protégées en territoire méridional public est maintenant fermé. Toutefois, vous pouvez toujours déposer vos projets directement au ministre. Nous sommes là pour vous supporter dans ce processus et dans les concertations régionales à venir.
Vous avez un projet d’aires protégées ? Consultez la page de l’appel à projet pour en savoir plus.